Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons non médicales.
Quels véhicules est-il possible de conduire ?
Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Pourquoi choisir le permis boîte de vitesses automatique ?
Déroulé de la formation et de l'épreuve
Depuis 2017, les candidats au permis boîte automatique ont la possibilité de passer l'examen à l'issue des 13 heures de formation requises.
A l'exception de cette différence et du fait que la voiture est équipée d'une boîte de vitesse automatique, les déroulés de la formation et de l'examen sont les même que pour le permis B.
Pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, par exemple suite à un handicap, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.
Forfait B sans code
20 heures de conduite
Formule de base
20 heures de conduite
Formule intermédiaire
25 heures de conduite
Formule sérénité
30 heures de conduite
Forfait conduite accompagnée
20 heures de conduite
Formation code et conduite en accéléré
Cour de code sur 5 jours Formation conduite sur 10 jours : 20 heures de conduite
Services supplémentaires
In nulla sed viveraut lorem tetur diam nunc bibendum imperdiets. Lorem ipsum dolor sit amet, consectes tur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt labore et dolore magna aliqua.
Annulation Invalidation
5 heures de conduite
Code
Code valable 6 mois
5 heures de conduite
Présentation à l’examen pratique